Dans le cadre d’un voyage d’aventure, le Kirghizstan fait figure de destination privilégiée pour les explorateurs à la recherche d’une nature authentique. Grâce aux possibilités de randonnées sublimes qui existent, les visiteurs peuvent arpenter les sentiers à pied ou découvrir le terrain accidenté à cheval. Les diverses destinations de randonnée du pays constituent une expérience qui varie entre des excursions d’une journée accessibles à proximité des centres urbains et l’isolement de paysages chargés de glaciers. La préparation et l’engagement varient d’un endroit à l’autre, mais tous promettent un voyage mémorable à travers certains des terrains les plus magnifiques d’Asie centrale.
Le village d’Arslanbob
Arslanbob, entourée des montagnes de Babash-Ata, est réputée pour sa vaste forêt de noyers. La localité regorge d’activités telles que la randonnée, le trekking à cheval et le ski, organisées par l’office de tourisme de la commune. Les visiteurs apprécient souvent les cascades de la région, surtout en été, et peuvent s’embarquer pour des randonnées de plusieurs jours à travers les montagnes et les vallées. Les itinéraires les plus populaires incluent une randonnée à cheval jusqu’au Kol Mazar sacré, qui intègre les quatre lacs, ainsi qu’une randonnée à pied jusqu’au Kon Kol.
La vallée de Jyrgalan
La vallée de Jyrgalan est une destination de choix pour les randonneurs du Kirghizistan, en particulier pour les amateurs des grandes étendues du nord-est du pays, près de la frontière kazakhe. La région, connue pour ses nombreuses excursions d’une journée ou de plus longue durée, a été méticuleusement cartographiée avec l’aide de randonneurs expérimentés comme Alesha et Jarryd, en collaboration avec les autorités touristiques locales.
Le lac Song Kul
Le lac Song Kul est un exemple d’émerveillement naturel. Dans la multitude des destinations du Kirghizistan, il se distingue par son immensité. Les randonneurs peuvent approcher Song Kul à pied, mais la majorité d’entre eux optent pour le cheval, un mode de transport qui soulage les jambes fatiguées au détriment du confort. Le trekking typique dure trois jours, la journée du milieu étant consacrée au repos au bord du lac, à la randonnée autour du lac ou même à la baignade dans ses eaux rafraîchissantes.
Le Parc national d’Ala Archa
Le Parc national d’Ala Archa se trouve à environ 35 kilométrés de la capitale Bichkek. Il s’agit d’un sanctuaire accessible qui permet aux visiteurs de s’immerger dans les célèbres paysages montagneux du Kirghizstan. Pour profiter pleinement du parc, les visiteurs doivent se rendre directement en taxi à l’alplager, qui se trouve un peu plus loin que l’entrée principale du parc. Très apprécié pour une excursion d’une journée, le parc comporte de nombreux sentiers de randonnée et, pour les personnes qui prévoient un séjour plus long, plusieurs hébergements sont disponibles à l’intérieur du parc.
La vallée d’Altyn Arashan
L’Altyn Arashan est devenu, à juste titre, l’un des itinéraires de randonnée les plus prisés près de Karakol. En effet, ce sentier est relié à d’autres dans la région, notamment les sentiers remarquables de la vallée du Karakol et de Jeti-Oguz. Les randonneurs qui s’aventurent au Kirghizstan incluent souvent l’Altyn Arashan dans leur itinéraire. Grâce à sa popularité, les sentiers sont bien définis et faciles à parcourir. La descente dans la vallée de l’Altyn Arashan offre une scène magnifique qui ressemble à une carte postale alpine idyllique.
Le glacier Inylchek
Situé près de la frontière chinoise, le glacier d’Inylchek est une parcelle de nature sauvage isolée. Connu pour être l’un des plus longs glaciers non polaires du monde, une visite ici peut être plus coûteuse, mais l’investissement rapporte beaucoup en termes d’aventure. Dans ce coin occidental du Kirghizistan, les randonneurs peuvent admirer les plus hauts sommets de la région, le Pobedy et le Khan Tengri. Les treks jusqu’au camp de base du glacier Inylchek permettent de profiter du panorama de deux sommets, ce qui constitue une destination de choix pour les personnes à la recherche d’un défi à relever.
La vallée de Chong Kemin
À quelques kilomètres de la capitale kirghize, la vallée de Chong Kemin s’étend sur environ 80 kilomètres et offre un large éventail de sentiers de randonnée. Les randonneurs peuvent opter pour une randonnée d’une journée ou s’embarquer pour un trek d’une semaine à travers une nature sauvage. La vallée est un excellent point de départ pour découvrir les divers paysages du Kirghizstan. Les transports publics ne sont pas toujours faciles pour atteindre Chong Kemin, mais les taxis collectifs constituent une alternative viable pour se rendre dans cette zone.
Sary Mogol et Sary Tash
Au sud du Kirghizistan, Sary Mogol et Sary Tash forment deux localités situées à la périphérie de la vallée d’Alay, près de la frontière avec le Tadjikistan. Les infrastructures de Sary Tash sont minimes, mais la ville est appréciée pour la beauté de ses paysages et sa situation stratégique au carrefour de diverses destinations telles qu’Osh et Murgab ou l’entrée de la route du Pamir et du col d’Irkeshtam, qui mène en Chine. Légèrement plus fréquenté que Sary Tash, Sary Mogol propose un hébergement touristique communautaire au centre du village. Les aventures telles que les randonnées guidées et les treks à cheval sont organisées à partir d’ici, pour une immersion dans la nature de la région.